Il existe des règles concernant l’enlèvement d’un véhicule à Paris. Lors du constat de l’absence de votre voiture, votre premier réflexe devrait être de vous tourner vers la fourrière. Un stationnement gênant est considéré comme une raison valable pour enlever votre véhicule. Vous devez faire attention aux règles de stationnements.
Comment s’organise l’enlèvement de véhicules à Paris ?
Dans le cas où votre automobile ne se trouve plus à l’endroit où vous l’avez garé, vous devez à priori réaliser une vérification de sa présence au sein d’une fourrière paris. Vous pouvez consulter le vehicule-en-fourriere.fr pour obtenir des détails. Il est fréquent de rencontrer un enlèvement de véhicules pour plusieurs raisons. Vous devez comprendre que les fourrières entreprennent des démarches dépendant des infractions commises. La mise en fourrière d’une automobile suit le code de la route et les règles liées aux stationnements. L’enlèvement d’un véhicule à Paris revient à déplacer ce dernier vers un garage sous surveillance. Pour pouvoir récupérer votre bien, vous devez entreprendre certaines démarches et formalités. Des frais de fourrière sont imposés pour les voitures particulières. Le tarif à payer est fixé par les collectivités territoriales. Les raisons de la mise en fourrière dépendent de l’infraction au code de la route. Il peut s’agir d’un stationnement irrégulier, abusif ou dangereux. Un défaut d’exécution des diverses règles prescrites peut entraîner des sanctions sévères.
Tout ce qu’il faut savoir concernant l’enlèvement de véhicules à Paris
Dès le moment où la voiture se déplace vers la fourrière, vous devez accorder une attention particulière à l’adresse de la fourrière en question. Force est de constater que vous devez prendre contact avec l’arrondissement responsable de la mise en fourrière. Par ailleurs, l’enlèvement de votre véhicule sera strict dans le cas où vous avez réalisé un stationnement abusif de plus de 7 jours. Le lieu d’acheminement des véhicules considérés comme des «épaves » abandonnées peut être différent. De plus, dans le cas où vous ne réclamez pas votre bien après 2 jours, la voiture sera acheminée vers une autre destination. Les sanctions pourront être plus sévères. Il est fortement recommandé de préparer le numéro d’immatriculation de l’automobile et d’appeler la fourrière de Paris pour une vérification de l’emplacement de votre véhicule. Il s’agit d’une étape obligatoire dès le moment où vous constatez l’absence de votre bien. L’enlèvement de votre véhicule dépend du lieu et de l’heure de stationnement. En effet, tous les dimanches et pendant les jours fériés, les véhicules peuvent s’acheminer dans la Préfourrière Charléty ou celle de Pouchet.
Que faut-il comprendre à propos de l’enlèvement de véhicules sur la région parisienne ?
Si votre véhicule a été enlevé à Paris et que vous ne le récupérez pas dans un délai donné, les autorités compétentes passent de la préfourrière à la fourrière. Il est à constater que les motos et les scooters ont une destination particulière. Pour rappel, le lieu d’acheminement de votre véhicule dépendra avant tout de l’infraction commise. Il est préférable de se lancer rapidement dans les démarches de récupération afin d’éviter une remise de véhicule à l’administration des domaines pour une vente. Dans certains cas, le véhicule sera remis à une entreprise de démolition. La meilleure solution est de le récupérer avant la mise en fourrière. Vous aurez à régler une facture liée aux frais d’opération. Afin de pouvoir récupérer votre voiture suite à un enlèvement, vous devez payer des frais d’enlèvement. Il est à savoir que vous n’avez pas le droit de vous opposer à un enlèvement de véhicule en cours pour une mise en fourrière. Une opposition vaut 3 mois d’emprisonnement et des amendes supplémentaires.
Qu’en est-il de l’enlèvement de véhicule à Paris ?
La décision de mise en fourrière implique un enlèvement immédiat du véhicule sur son lieu de stationnement. A Paris, cette décision émane d’un officier de police judiciaire ou du maire. L’enlèvement d’un véhicule implique la réalisation des démarches pour une mise en fourrière. Les cas concernant cette dernière peuvent être nombreux : stationnement dans un même endroit pendant plus de 7 jours, se garer en double file,… Cependant, sachez qu’un non-paiement du ticket de stationnement n’entraîne pas l’a mise en fourrière de votre véhicule. Les frais à payer suite à l’enlèvement comprennent les frais de fourrière et les frais de garde. Il est bon de savoir que le propriétaire doit réaliser une réclamation sous 3 jours après une mise en fourrière pour éviter une prise de décision à l’égard de son bien. Dans certains cas, vous pourrez obtenir un remboursement de frais lors de l’obtention d’une décision de relaxe suite à une contestation de la mise en fourrière du véhicule. D’une manière générale, ce sont les infractions liées aux stationnements qui conduisent le plus souvent à un enlèvement de véhicules sur la région parisienne.