Tout conducteur doit obligatoirement avoir dans son véhicule son permis de conduire. Ce document indispensable vous sera demandé par la police ou la gendarmerie en cas de contrôle. Si vous perdez votre permis, vous devez entamer une procédure de déclaration de perte. Découvrez de plus amples détails sur la procédure à suivre en cas de perte de votre permis de conduire.
Déclarer la perte de votre permis de conduire en France
La première chose à faire est de vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat pour effectuer une première déclaration de perte. Vous devez ensuite effectuer une seconde déclaration en ligne. Cette opération permet également de faire un renouvellement de permis. Pour que votre dossier de déclaration de perte de permis de conduire soit traité facilement et dans les meilleurs délais, vous devez fournir tous les documents nécessaires à votre démarche.
Pour demander un nouveau permis de conduire, vous devez apporter un justificatif d’identité, une photo d’identité, un justificatif de domicile récent et la déclaration de perte des services de police. Après avoir effectué votre déclaration, rendez-vous sur votre espace personnel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour y récupérer une attestation de perte.
Cette attestation vous permet de conduire en attendant d’avoir votre nouveau permis. Sa durée de validité est de 2 mois. Votre nouveau permis sera envoyé à votre domicile par courrier. L'avantage du site
permis-de-conduire.com est qu'il s'agit d'un prestataire de service habilité par le ministère de l’Intérieur. Il traite les demandes de permis de conduire en ligne.
Perdre un permis de conduire dans un pays européen
La procédure pour la perte d’un permis de conduire diffère si vous vivez dans un pays européen, que vous fassiez des études ou du tourisme. Sachez que les autorités françaises ne peuvent intervenir si vous êtes un résident normal d’un pays européen. Il faudra vous adresser aux autorités compétentes du pays de résidence pour qu’il vous délivre un nouveau permis.
Si vous perdez votre permis français en vacances ou lors d’un voyage familial dans un pays européen, vous devez déclarer la perte aux autorités locales compétentes. Rendez-vous ensuite à l’ambassade ou au consulat pour faire viser le récépissé de perte. À votre retour en France, faites une demande de nouveau permis sur le site de l’ANTS.
Si vous perdez votre permis pendant que vous suivez une formation, que vous êtes en mission ou que vous faites des études dans un pays européen, vous devez vous adresser aux autorités locales pour faire votre demande de permis. Ces derniers vérifient vos droits à conduire en consultant le réseau des permis de conduire de l’UE « RESPER ».
Obtenir un duplicata suite à la perte du permis de conduire
La demande de duplicata de permis de conduire se fait en cas de perte, de vol ou de détérioration du document. Contrairement au vol, si vous perdez votre permis, vous n’avez pas besoin d’effectuer une déclaration de perte en ligne pour renouveler votre attestation de conduite. La raison est que la demande en ligne du duplicata du permis entraîne systématiquement l’enregistrement de déclaration de perte. Vous devez conserver l’accusé de demande duplicata, il vous sera utile en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Ce document prouve que vous avez récemment entamé une procédure de renouvellement de permis. En attendant la réception du nouveau permis, vous ne devez pas vous séparer de votre accusé de réception de votre demande de duplicata. Son expédition se fait généralement au bout de 2 à 4 semaines par envoi sécurisé avec remise contre signature du destinataire. Si vous manquez le passage du facteur, il vous laisse un avis de passage qui vous autorise à récupérer le nouveau titre sous 15 jours.